Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critique de films 2013
16 février 2013

Prometheus de Ridley Scott

il-y-a-effectivement-des-choses-assez-incoherentes

6/10

La carrière de Ridley Scott est assez inégale. Capable du meilleur (Kingdom of Heaven, Alien, Blade Runner, Legend) comme du pire (Hannibal, Une Grande Année, Gladiator et tout les films des années 90), cependant, depuis Kingdom of Heaven il y a eu une monter en puissance du réalisateur. American Gangster, Mensonges d'Etat et Robin des Bois sont avant tous des divertissements de prestige. Donc le revoir a la franchise Alien (déjà bien flinguer par les films de Fincher et Jeunet, et encore plus par les deux Alien vs. Predator) été une bonne nouvelle. Mais hélas, dès que j'ai appris que le tacheron scénariste de Lost et Cowboys et Envahisseurs aller faire des révisions du script (je parle évidemment de Damon Lindelof), ma crainte aller ce confirmer. 

Sans être mauvais, Prometheus est un ratage assez énervant. Enervant cars le film été doté d'un scénario ambitieux, très violent et sombre qui aller vraiment faire de Prometheus un grand film de SF pour adulte (je le sais, j'ai lu le scénario..) mais les coupes de Lindelof ont tous fait capoté. Techniquement parfait, Prometheus peine a crée une véritable tension, faute à des personnages pas crédibles malgré une Rapace excellente, et le scénario peine a voir (les seconds rôles qui ce perd dans la pyramide extra-terrestre, consternant de nullité) mais le film regorge de grand moment, comme son introduction, son premier acte et son climax final, mais le 2e acte est un gros massacre, entre les aller-retour entre le Prometheus et la pyramide bourrée d'incohérence, les moments très prévisibles, les moments très WTF du film (deux membres du vaisseau refuse de rentrer dans une salle et préfère retourner dans le vaisseau...mais ce perd - alors qu'ils ont le GPS - et retourne finalement dans la salle et s'amuse avec cynisme lorsqu'il y a une créature extra-terrestre devant eux...une série Z quoi). 

Vraiment dommage, cars Scott fait un jolie boulot mais je me demande comment il a pu accepter un scénario aussi mauvais. La déception du film a eu des conséquences, la Fox a apparemment viré Lindelof de Paradise (la suite, qui va sortir normalement en 2015) et Scott compte bien réalisé une suite épique et très ambitieuse...Les fans eux, espère plus un retour de James Cameron a la franchise...

Publicité
Publicité
Commentaires
Critique de films 2013
Publicité
Archives
Publicité