Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critique de films 2013
16 février 2013

Critique du Hobbit - Un Voyage Inattendu de Peter Jackson

379237_505496129502248_29929617_n

 9/10

Peter Jackson, a très bien gérer l'après-Seigneur des Anneaux, puisqu'il à réalisé un formidable remake de King Kong, une intéressante adaptation de Lovely Bones, et produis deux pépites : District 9 et Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne, mais le revoir en terre du milieu en adaptant le génial livre de Tolkien "Bilbo le Hobbit" été évidemment une très bonne nouvelle. Le premier opus de la trilogie du Hobbit est clairement le moins intéressant et le moins ambitieux puisqu'il adapter les tous premiers chapitres du livre. Mais quel film bon sang !

 Révolutionnaire techniquement (le 48 images par seconde - ou le HFR - est clairement une claque dans la tronche, la vision d'un film change totalement tellement tous parrais plus fluide, plus réaliste et plus immersif), Un Voyage Inattendu est un délice de fantasy, ou en seulement une séquence, Jackson récupère le poste de roi de la fantasy au cinéma (la bataille sur les flancs de la Moria explose tous ce qu'il y a eu depuis Le Retour du Roi, en terme de film fantasy) et enchaîne les morceaux de bravoure filmique jusqu'au dernier plan, qui annonce une suite terriblement ambitieuse et excitante. Mais, Le Hobbit est t'il plus réussie que Le Seigneur des Anneaux ? Evidemment que non, et Jackson n'a pas l'ambition de faire mieux que sa trilogie vu que le roman de Tolkien est clairement en dessous de son Seigneur des Anneaux. Beaucoup plus enfantin, moins complexe, moins ambition mais beaucoup plus excitant (Smaug bordel !!!!). Jackson ce perd parfois en route, le magicien Radagast n'est pas très intéressant, et les sous-intrigues autour du Nécromancien alias Sauron sont pas très excitante pour le moment, et ce manque d'émotion empêche Le Hobbit d'être au niveau des Deux Tours et du Retour du Roi, mais la précision de la mise en scène, l'ampleur du film (contrairement a The Dark Knight Rises, on sais ou sont passer les 250 millions de dollars de budget), l'humour lourdingue a la Braindead, le charisme des acteurs et les paysages merveilleux achève de faire du Hobbit le meilleur blockbuster de l'année 2012..

 Puis, à une époque ou les blockbusters ce résume a des films ambitieux ratés (Prometheus), à des renoncements d'ambitions (Total Recall, Resident Evil - Retribution, The Amazing Spider-Man), des scénarios discutable (TDKR de Nolan en tête) ou des blockbusters cynique et sans âme comme Avengers, voir un spectacle sans prétention et carrément ambitieux fait grandement plaisir. Vivement La Désolation de Smaug

Publicité
Publicité
Commentaires
Critique de films 2013
Publicité
Archives
Publicité